Infos pratiques Birmanie

Santé

Vaccination : Il n'y a pas des vaccins obligatoires pour se rendre en Birmanie. Mais il est fortement conseillé de faire une mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polio, de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B.
Si vous comptez rester longtemps en Birmanie, il est important de se faire vacciner contre l’encéphalite japonaise.
Règles d'hygiène et d'alimentation : L'eau en Birmanie n'est pas potable, évitez donc de boire l'eau du robinet, ne boire que de l'eau minérale en bouteille. Evitez également les glaces et glaçons faites avec l'eau du robinet.
Les pharmacies sont pauvres dans le choix de médicaments. Nous vous conseillons fortement de prendre une trousse à pharmacie avec des médicaments pour les maux de gorge, la fièvre… un produit anti-diarrhéique et un antibiotique pour les possibles infections intestinales ou autres.
Prenez des produits répulsifs anti-moustiques et des insecticides forts car le risque de dengue est élevé.
Le risque de paludisme existe mais seulement dans certaines régions et pendant la période entre mai et décembre.

Décalage horaire

Il y a 5 heures 30 de décalage avec la France en hiver et 4 heures 30 en été. Au mois de juillet quand il est 12h à Paris, il est 16h30 à Yangon.

Monnaie

La monnaie est le kyat, Ks (se prononce chat). A cause de la fluctuation du cours, il est difficile de connaitre sa valeur actuelle. Jusqu'en 2009 1 € = 1500 Ks. Il est recommandé de vous renseigner sur le cours de la monnaie avant de partir.
Pour changer de l’argent vous pouvez emporter vos euros, ou de préférence dollars, et les changer sur place dans les banques des grandes villes, mais évitez de les changer à l'aéroport car le coût de la transaction est beaucoup plus élevé.
Attention ! Le seul moyen de paiement utilisé en Birmanie est l'espèce. Aucune carte bancaire n’est acceptée ni dans des banques ni dans des hôtels. Et il n’existe pas des distributeurs automatiques.
Le kyat n'est pas une monnaie convertible sur le marché international, vous serez obligés de changer votre argent avant votre départ.


Electricité

Le courant utilisé est de 240V et les prises sont anglaises à trois broches. Vous pourrez parfois trouver des adaptateurs dans vos hôtels mais il est préférable d’en avoir un avant votre départ.
Prévoir une lampe de poche car les petites et les grandes villes connaissent régulièrement des difficultés dans l'approvisionnement en électricité.

Langue

La langue officielle est le birman, mais vu le grand nombre d’ethnies, vous allez trouver des dialectes comme le karen, le chin, le shan ou le kachin. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui parlent anglais, mais ne vous inquiétez pas, les personnes qui sont en relation avec le tourisme sont bilingues.
Le birman est une langue difficile à prononcer mais si vous avez le courage, voici quelques mots que vous pourrez utiliser :
Bonjour = miNg(e)la ba
Au revoir = pyaN do' mè
Oui = houʔkè'
Non = mehouʔ pa 'bou
Merci = 'tché
Je ne comprends pas = 'na lè ba dè

Climat

En Birmanie, on distingue deux zones climatiques bien distinctes. Au sud, Yangon est plus exposée à la mousson et à l'humidité. Les ouragans balayent l'ancienne capitale périodiquement entre les mois de juin à octobre. Au centre, la zone de Bagan-Mandalay, plus chaude et plus sèche. Les températures sont élevées dans cette zone du pays entre avril et juin.
La période plus propice et idéale pour visiter la Birmanie est entre octobre et mars car vous pourrez bénéficier d’une saison sèche avec des températures agréables.

Pourboires

En Birmanie, la pratique du pourboire est très courante. Le montant du pourboire varie en fonction de la prestation ou du service rendu, il pourrait être entre 1 et 3 USD.

Photos et vidéos

N'oubliez pas de prendre suffisamment de mémoire (carte mémoire ou disque dur) pour stocker vos images numériques.
Cependant, soyez prudent au moment et endroit où vous prenez des photos. Puisque certaines photos pourront être considérées comme inappropriées ou en dehors des limites autorisés.
Méfiez vous du climat: n'oubliez pas de laisser votre matériel à l'ombre et protégez-le de l'humidité ambiante et de l'eau grâce à des pochettes étanches de type "Zip Lock".

Artisanat

La Birmanie est un paradis pour les amateurs d'artisanat. Celui-ci est très varié, de bonne qualité et bon marché.
La soie, le coton, le bois, le cuivre, les objets laqués (notamment à Bagan), les parapluies en papier, l’argent… sont des excellents achats. Les pierres précieuses, en particulier le rubis, sont interdits pour l’exportation. La douane surveille l’application de cette norme lors de la sortie du pays.

Cuisine

La gastronomie birmane subit des influences des cuisines chinoises, indiennes et thaï, où prédominent le riz et les nouilles accompagnés des viandes, légumes et poissons. Autre ingrédient important de la cuisine birmane : c’est le curry.
Parmi les plats typiques, vous pourrez trouver les Ohn-No Nhakswe (nouilles avec poulet au curry et noix de coco) ; le Paratha (galette) ; le nan-bya (plat avec des influences indiennes). Pour quelque chose de plus exotique : tentez les sauterelles frites !
Au niveau des desserts, il y a des gâteaux à la banane et des algues gelées.
Pour les boissons, vous trouverez la bière chinoise dans tout le pays. Mais ne manquez pas de déguster la bière locale : la Mandalay.
Le thé vert chinois est la boisson typique pour accompagner les repas. Il est bu non sucré et très concentré.
Pendant toute l’année, vous pourrez boire un jus de fruits frais de : papaye, ananas, mangue, noix de coco, pastèque, oranges…

Les fêtes

Les festivités en Birmanie suivent le calendrier solaire grégorien. Quelques dates à retenir :

  • Le 4 janvier : Fête de l’indépendance. Ce jour là il y a des foires et des défilés dans toutes les villes du pays.
  • Le 12 février : Fête de l’Union. C’est une fête qui se célèbre principalement à Yangon, avec un défilé des représentants des différents groupes ethniques du pays. Ils viennent vêtus avec des vêtements traditionnels.
  • Le 2 et 27 mars : Fête du paysan et fête des Forces Armées. Les deux jours s’effectuent des défilés.
  • En avril (pas de date fixe) : Le nouvel an bouddhique.
  • Le 19 juillet : Fête du martyr. Ce jour est dédié à la mémoire du héros national : Bogyoke Aung San.
  • Le 25 décembre : Noël.

Savoir-vivre

Les coutumes en Birmanie sont similaires à celles des pays voisins du sud-est asiatique. La courtoisie et le respect de la religion bouddhiste sont primordiaux. Quelques règles de savoir-vivre :

  • Retirez vos chaussures avant de rentrer chez quelqu’un ou de rentrer dans un temple.
  • Serrer la main est une façon habituelle de saluer. Cependant, le contact entre les femmes et hommes étrangers est encore un tabou.
  • Essayez de vous habiller avec une tenue vestimentaire correcte pendant votre séjour. Malgré la chaleur, il vaut mieux porter un pantalon et une chemise. Les jupes ou les shorts trop courts sont encore mal vus.
  • Les horaires sont très rigoureux. Les magasins ouvrent à 9h et ferment à 18h. Les samedis matins vous trouverez quelques magasins ouverts pour faire vos achats. C’est difficile de trouver des restaurants ouverts au-delà de 20h.
Souvenez-vous que vous êtes un hôte, observez les traditions locales, respectez la dignité des gens qui y vivent et y travaillent.

Voyager en Birmanie

Parcourir le pays suppose d’une expérience dans le temps. Il est situé dans une ère précédente à l’arrivée du tourisme de masse, une ère où vous allez vous sentir le protagoniste de l’aventure. La Birmanie est considérée comme le pays le plus pur de l’Orient. Cela à cause de son isolement maintenu jusqu’à il y a moins d’une décennie.
Comme dans d’autres pays asiatiques, le peuple birman est toujours souriant. Faites de même et vous allez parler le langage birman plus répandu dans le pays. Les moines doivent accomplir une multitude de préceptes dont la chasteté est incluse. Ils éviteront de toucher ou d'être touchés par une femme. Pour leur donner un objet ou une donation il suffit de la mettre à leur porté.
Un birman va éviter de donner une réponse négative, un oui peut signifier un non.
En générale, la Birmanie est un pays sûr pour voyager. La population locale est très accueillante et la délinquance faible. Les zones les plus touristiques : Yangon, Mandalay et Pagan, sont très sécurisées. Consultez le site du Ministère des Affaires étrangères pour vous informer de la situation aux frontières avant votre départ.

Birmanie ou Myanmar

En 1989 le gouvernement militaire issu d’un coup d’Etat, change le nom du pays pour "L’Union de Myanmar" (nom utilisé au XIIIème siècle). Ce changement a été fait afin de couper les liens avec le passé colonial, en cessant d’utiliser le nom de "Birmanie" d’origine anglaise. Le nouveau nom fut refusé par l’opposition de l’actuel gouvernement. Le titre de l’Union de Myanamar est reconnu par les Nations Unies et par l’UE.

Haut