Aller en Birmanie

Le développement du tourisme en Birmanie (également appelé le Myanmar) est au beau fixe : ce pays incroyable situé entre la Chine, l'Inde et la Thaïlande propose des paysages uniques au monde et riches en culture et patrimoine.

Il compte des sites féériques que vous ne verrez nulle part ailleurs : zoom sur ce pays ainsi que sur ses richesses, ses itinéraires à ne pas manquer et la découverte d'une population locale chaleureuse. Préparez vos valises et en route pour la Birmanie !

Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour aller en Birmanie :

Les incontournables

Nature et grands espaces

Les connaisseurs

Luxe et Charme

Circuits regroupés

Rencontres

Extensions

5 raisons pour aller en Birmanie

L'hospitalité et la gentillesse des habitants

Le peuple birman est réputé pour être d'une grande hospitalité et d'une rare gentillesse. Ils partagent volontiers les coutumes locales avec les touristes.

De part l'isolation du pays pendant de nombreuses années, ce sont des personnes très humbles qui sont entièrement dévoués à leur culte et curieux des coutumes des personnes venues d'autres pays lointains. Ils mangent très peu avec les visiteurs mais discuteront très volontiers avec vous, vous feront découvrir leurs habitudes de vie et leur environnement.

Des territoires méconnus

Aller au Myanmar, c'est avant tout partir vers la découverte de territoires encore très méconnus des touristes à cause de la longue période d'isolation du pays. Vous serez enchantés par les paysages à couper le souffre, par le charme de l'Asie traditionnelle, par les montages environnantes, par les plages encore peu fréquentées et par les archipels. Un véritable voyage à travers la nature qui mérite d'être découvert par un plus grand nombre de personnes en quête de dépaysement et de nouvelles coutumes.

Se prélasser sur des plages désert

Vous aimez les sites insolites et découvrir des paysages originaux? Alors la Birmanie est faite pour vous !

Lors de votre itinéraire, ne passez pas à côté des plages désertées qui font partie des plus belles du monde. Encore très peu fréquentées par les touristes, vous découvrirez un véritable paradis sur terre et vous prélasser sans vous soucier d'une foule trop importante ! La nature, la relaxation et la détente sont au rendez-vous incontestablement !

Des paysages à couper le souffle

Les paysages pittoresques font bien entendu partie du programme pour votre prochain voyage en Birmanie : randonnées à pieds, à vélo, ou en bateau sont des activités incontournables pour admirer les vues imprenables et uniques au monde. Les sites sont riches en beauté naturelle, en patrimoine et en histoire : une bonne raison d'enrichir vos vacances à la découverte d'un pays unique ! Vous reviendrez avec des souvenirs exceptionnels ainsi que des clichés à couper le souffle.

Attendez-vous à un dépaysement total et à une rencontre avec une population radicalement différente de ce que nous connaissons en Occident. Bien plus qu'un voyage, la Birmanie est une initiation à un monde nouveau et à des richesses insoupçonnées.

Des pagodes, monastères et stupas inoubliables

La Birmanie est surnommée le pays des pagodes d'or et ce n'est pas un hasard ! Ce pays est célèbre pour abriter des lieux magiques comme les temples de Bagan, des paysages naturels ainsi que des pagodes, des stupas et autres monuments aussi magnifiques les uns que les autres.

Les idées de circuit et d'itinéraire ne manquent pas et n'aurez que l'embarras du choix. Outre la beauté du pays, c'est un lieu marqué par l'histoire, par les coutumes d'une civilisation ancestrale et par la volonté de préserver un environnement somptueux. Profitez-en pour visiter l'un des nombreux monastères qui vous étonneront par leur beauté ainsi que le respect qu'ils inspirent à la population locale.

5 endroits à visiter en Birmanie

Les temples de Bagan

Bagan est un endroit unique et vous séduira par sa magie : vous pourrez grimper sur l'un des 2000 temples pour admirer un magnifique coucher de soleil. Vous y verrez également plus de 4000 pagodes, des temples et des stupas qui ont été érigés entre le XIe et le XIIème siècle. Il s'agit d'un patrimoine architectural éblouissant qui offre un spectacle naturel à toute heure de la journée, du lever au coucher du soleil.

Yangon l’ancienne capitale

Située au sud-ouest du pays, la ville de Yangon (ou Rangoon) est traversée par le fleuve qui porte le même nom. Elle se situe à seulement 30 kilomètres de la mer d'Andaman. Riche en histoire, elle a connu un grand changement pendant la conquête du roi Alaungpaya en 1755. Elle possède également le port le plus important du pays : une bonne occasion de visiter les côtes et d'admirer le célèbre marché Bogyoke (Scott) qui a été construit par les anglais en 1926.

Le delta d’Irrawaddy

C'est le principal cours d'eau du pays et offre une vue imprenable. A lui seul, il contient toute l'histoire de la Birmanie et son nom évoque une grande poésie puisqu'il signifie "fleuve des éléphants".

Il s'étend sur plus de 2000 kilomètres et constitue le plus important axe de communication birman. Les colonies britanniques ont su exploiter son potentiel et pour la petite histoire, il fut la seule voie de communication avant que les routes et le système ferroviaire ne soient construits.

L'archipel Myeik et les îles du sud du pays

Cet archipel est préservé de l'activité touristique ainsi que de la pêche intensive. Avec ses 500 îles, vous aurez de quoi prendre de superbes clichés et profiter d'un site pittoresque que vous ne verrez nulle part ailleurs. Il constitue un élément majeur dans le patrimoine naturel du pays : partez à la rencontre des Moken, qui sont surnommés gitans de la mer par la population locale, en référence à leur mode de vie nomade maritime.

Le lac Inle

Ce lac fait partie des sites incontournables à visiter en Birmanie : il se situe à presque 900 mètres d'altitude et symbolise une synergie parfaite entre l'homme et la nature.

Vous serez ébahis par les jardins ainsi que les villages flottants, les pagodes, les sites historiques environnants et pourrez-vous adonner aux plaisirs des sources d'eau chaudes. Depuis 2011, les touristes sont de plus en plus nombreux à s'y rendre et contribue à l'image magique de la Birmanie dans le secteur du tourisme.

La Birmanie est-elle un Pays dangereux ?

Ne nous voilons pas la face, aucun Etat au monde ne peut vraiment garantir une sécurité à 100%. En prendre conscience vous permet de trouver une Solution efficace pour limiter les risques.

Il faut donc savoir que les conflits ethniques et territoriaux sont assez courants sur le Territoire birman. Certains Déplacements en Birmanie sont donc déconseillés, pour ne citer que les circuits dans le nord de Région de Sagaing et dans l'État shan. En sollicitant les services d'un guide local et surtout en planifiant un itinéraire excluant les zones à risques, vous réussirez à vivre un séjour de rêve.

En plus d'une Situation politique instable, la destination fait également face à des risques naturels comme les Tremblements de terre et les tempêtes provoquées par la mousson. Faites comme les Habitants : suivez régulièrement les infos et conformez-vous aux directives gouvernementales.

Les infrastructures médicales sont majoritairement vétustes. Par mesure de précaution, demandez des Conseils à votre médecin traitant avant de partir. Il pourra vous prescrire les traitements préventifs (ou éventuellement curatifs) dont vous pourriez avoir besoin.

Il est plus sûr d'explorer cette destination en journée. Le dîner et l'hébergement seront donc les seules raisons de dépenser vos Euros la nuit.

La Birmanie est une destination attachante, riche en sites exceptionnels. Ne négligez aucune recommandation faite par les spécialistes et vous ne la verrez que sous ses meilleures facettes.

Quelle est la meilleure saison pour se rendre Birmanie ?

La Meilleure période pour un Voyage en Birmanie s'étend de décembre à mars, une fois que la Saison des pluies est passée. Passer quelques semaines en Birmanie en avril ou novembre peut également être intéressant.

En revanche, évitez absolument les mois de mai à octobre, en particulier si vous prévoyez des Itinéraires en Birmanie incluant les Etats côtiers. C'est la saison de la mousson, ce qui provoque des rafales puissantes et de violents orages qui provoquent parfois des inondations. Néanmoins, le centre est généralement épargné par les tempêtes.

Quelles sont les formalités administratives pour entrer sur le territoire birman ?

Le Visa est obligatoire, son obtention étant notamment conditionné par la possession d'un Passeport valide 6 mois après la fin du séjour.

Le visa Tourisme est délivré pour 28 jours. Vous pourrez l'obtenir de deux façons : en vous rapprochant de l'Ambassade de Birmanie ou en soumettant une demande en ligne. Dans ce second cas, c’est dans la zone d’Arrivée de la Birmanie, à l’aéroport donc, que les autorités délivrent votre autorisation de séjour.

Nous vous conseillons de déposer votre dossier plusieurs jours à l'avance quelle que soit la voie choisie pour la demande. Les délais de traitement sont en effet variables, la moyenne tournant autour de 3 à 4 jours.

Comment s’y rendre depuis la France ?

Sans surprise, il faudra prendre l'avion. Cependant, il n'y a aucune liaison directe depuis la France ni aucun Etat européen.

Pensez à bien comparer les Prix. Tenez également compte des escales, à savoir leur durée, les possibilités ou non de quitter l'aéroport, etc. Votre voyage commencera donc probablement par un Vol Paris-Bangkok ou un vol via Kuala Lumpur. Ce sont des Compagnies aériennes comme Thai airways, Air Asia ou encore Malaysian Airlines qui assurent les liaisons entre le Myanmar et les Etats voisins.

Si vous rêvez d’aller en Birmanie en train ou en bateau, il faudra patienter quelques années car ces options ne sont pas encore disponibles. Le franchissement de toute Zone frontalière se fera soit par avion, soit par la route (en bus de la Thaïlande, en voiture depuis la Chine, entre autres possibilités).

Quels sont les lieux et endroits à voir absolument pendant le séjour ?

Les Villes royales du Myanmar et leur Patrimoine culturel sont incontournables. Commencez par Mandalay pour visiter la pagode Mahamuni et ses riches décors . Rendez-vous ensuite à Bagan, paradis des stupas et temples qui prennent des allures féeriques aux levers et Couchers de soleil .

Flânez dans la petite ville de Hpa-an, entourée de montagnes karstiques qui forment un paysage impressionnant. Il sera impossible de manquer le monastère de Kyauk Kalap, construit sur un rocher qui semble tenir en équilibre précaire sur un lac artificiel.

Rendez-vous au Lac inle pour observer les pêcheurs et leur technique singulière : une jambe dans l’embarcation, un bras à la rame, l’autre jambe et l’autre main tenant une cage. C’est fascinant ! Vous pourriez d’ailleurs leur demander de vous apprendre et si vous buvez la tasse, ce ne sera pas bien grave. Le lac est également surmonté de plusieurs Maisons sur pilotis qui confèrent un charme fou au milieu.

Le territoire est riche en Pierres précieuses. Les gisements de jade à Hpakant, les mines de rubis et de saphir à Mogok pourraient très bien faire partie de votre itinéraire. L’épuisement causé par les Longs trajets sera magnifiquement récompensé !

Une journée à la plage de Ngapali, dans le golfe du Bengale, une visite des monuments bouddhistes de Mrauk U et de la pagode de Kyaiktiyo surnommée Roche d’Or peuvent facilement s’ajouter à vos Activités.

Où peut-on se rendre depuis les destinations birmanes ?

Envie de prolonger votre Circuit en Birmanie ? Bonne nouvelle, vous pouvez facilement vous rendre dans d’autres Sites touristiques asiatiques.

L’État shan partage ses Frontières avec le Nord de la thaïlande, la Chine et le Laos. Vous pourriez demander à un guide local de vous conseiller sur les itinéraires les mieux sécurisés pour un trajet en bus. Si votre Budget vous le permet, vous pourrez prendre un vol pour le Bangladesh, l’Inde ou les destinations citées plus tôt.

Tenez toujours compte des Distances qui les séparent des Etats frontaliers pour bien choisir votre mode de transport. Si vous séjournez dans le Sud-ouest, la voie aérienne sera la plus pratique à moins que vous n’ayez prévu un road trip.

La véritable Question est : quelle destination souhaitez-vous visiter chez les Birmans et combien de temps comptez-vous y rester ? A partir de là, il sera plus facile d’obtenir un Résultat qui correspond à vos envies de voyage Cambodge n’est par exemple pas frontalier avec votre destination initiale mais il existe des liaisons aériennes entre les deux territoires.

Haut