Climat en Birmanie

La Birmanie c’est un berceau de plusieurs civilisations. Entourée de l’Inde, du Bangladesh, de la Chine, du Laos et de la Thaïlande, la géographie de la Birmanie a de quoi vous faire rêver. Si vous êtes en quête d’une destination qui vous fera changer d’air en quelques heures, c’est ce pays qu’il vous faut. Pourtant, le Myanmar n’est pas encore bondé par les cars des touristes. Et c’est tant mieux ! Alors avant de devoir partager ce petit trésor avec d’autres étrangers, pensez à réserver rapidement votre billet d’avion. Mais bien avant cela, vous devez vous informer sur un point important : le climat en Birmanie. En effet, partir dans un pays sans avoir des informations c’est comme se bander les yeux en traversant un champ de mines.

Les saisons

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


Il existe trois grandes saisons dans le climat Birmanie. La première se passe entre juin à octobre. Durant cette période, la mousson régulière noie le pays sous la pluie, surtout entre juillet et août. À cause de cette humidité abondante, les côtes birmanes doivent toujours faire face à des cyclones. Même avant la saison des pluies. Il va sans dire que les côtes sont à éviter durant cette période. De toute façon, même si vous ne voulez en faire qu’à votre tête, il serait assez difficile de trouver un hébergement étant donné que tous les hôtels ferment leur porte durant cette période. Par contre, le centre du pays reste très sec.

Après la saison de pluie, c’est la saison fraîche. Et cette saison est sans l’ombre d’un doute, la meilleure de toute. À moins que vous préfériez les pluies torrentielles. Entre novembre et février, le pays est donc sec. Du petit matin jusqu’en fin d’après-midi, vous pouvez profiter des éclats de soleil qui ne sont pas trop méchants durant cette saison.

Puis viens ensuite la saison chaude. Et le climat au Myanmar ne joue pas la demi-mesure. Cette période est donc synonyme de chaleur infernale, que vous aurez du mal à supporter, surtout si vous passez par Bagan ou par Mandalay. Par contre, si la canicule ne vous effraie pas, vous pouvez toujours visiter le pays avec la chance de profiter des tarifs d’hôtels les moins chers.

La météo

Durant toute l’année, les températures se situent généralement entre 30 et 38 ° C. comme vous l’aurez deviné, c’est un pays chaud où farniente est une activité recommandée, les balades à la plage et les bains de minuit sont exquis. Mais avant de sauter de joie, prenez tout de même un moment pour consulter la météo en Birmanie.

Durant la saison des pluies, les températures vont et viennent entre 30 et 36 °C. Les précipitations sont très abondantes et le taux d’humidité est le plus élevé de toute l’année. Quant à l’ensoleillement, il est de trois à quatre heures par jour. Ce n’est donc pas la saison idéale pour sortir son maillot de bain.

Pendant la saison sèche, les températures oscillent entre 30 °C et 36 °C. En cette période, les précipitations sont faibles (parfois même inexistantes). Par contre, l’ensoleillement est très important. Vous pouvez en profiter de sept à dix heures par jour. Mais attention, pour votre santé ne restez pas trop exposé au soleil et n’oubliez pas la protection solaire.

La meilleure période pour aller en Birmanie

La meilleure période pour partir en Birmanie est la saison sèche, ou saison fraîche pour les intimes. En effet, entre fin octobre et fin février, la météo est plutôt sèche et le soleil est toujours au rendez-vous, avec une chaleur modérée en journée. La nuit, la température est plus fraîche.

Durant la saison chaude, c'est-à-dire de mars à mai, les pluies commencent petit à petit à tomber. Et lorsqu’on monte en altitude, la température devient tempérée. Ce serait donc le moment idéal pour visiter les régions montagneuses. Si vous vous demandez donc ou partir en mars, la Birmanie est un excellent choix.

Haut