Comment bien préparer son circuit en Birmanie ?

La Birmanie (ou Myanmar) est une destination touristique très prisée. Les informations sur le circuit abondent, mais à y regarder de près, elles ne sont pas nécessairement exactes. La préparation d’un circuit en Birmanie n’est pas très complexe. Les conseils qui suivent vous aideront à profiter vraiment du voyage, car ils sont actualisés et s’appuient sur la longue expérience de touristes ayant réalisé un voyage en Birmanie.

Quelles sont les formalités administratives pour un circuit en Birmanie

La première chose à faire pour préparer son circuit Birmanie consiste à se renseigner sur les formalités administratives pour un circuit en Birmanie et obtenir les documents officiels pour le voyage. Par exemple, il est crucial d’obtenir un passeport qui sera valide pendant les 6 mois qui suivent la date présumée de votre retour.

Vous devez aussi demander un visa touristique qui ne peut durer que 28 jours. Il est possible d’obtenir un visa auprès de l’ambassade de Birmanie de votre pays. Le tarif de celui-ci coûte environ 55 dollars et peut être obtenu dans les 3 jours. Vous pouvez aussi obtenir votre visa en ligne auprès du service de l’immigration de Birmanie. Il vous suffit de remplir le formulaire en 5 minutes et payer 50 dollars US pour recevoir la confirmation du voyage deux jours plus tard.

Quelques conseils pour passer un bon moment à l’aéroport en Birmanie

La Birmanie avait très mauvaise réputation par le passé, mais cette époque est aujourd’hui révolue. Les aéroports du pays et les agences de voyage se professionnalisent rapidement, avec des services haut de gamme très intéressants.

L’enregistrement à l'aéroport en Birmanie s’effectue rapidement. Dès qu’on vous colle un autocollant au nom de votre compagnie, vous attendez tranquillement dans le hall. Pour passer du temps, vous pouvez prendre un café, un jus de fruit, ou lire un journal. Dans certains aéroports, il est possible de changer vos euros en dollars dans les fameux box DWW Money Changer. Le mieux à faire si vous ne voulez pas vous ennuyer consiste à emporter deux bons romans, et de vous rendre à l’agence une heure avant le départ. Le temps de vous asseoir et d’en commencer la lecture, on vous demandera d’embarquer.

Comment bien préparer sa valise pour un circuit en Birmanie

Le climat en Birmanie est très variable d’un endroit à un autre. Il faut donc préparer la valise pour un circuit en Birmanie en tenant compte des aléas du climat. Si vous vous rendez dans le pays en hiver, emportez un gros pull. Une visite dans le pays comprendra sans doute un détour par les temples. Évitez donc les mini-jupes, et prévoyez des tongs dans les villes comme Bagan. Les lampes de poche sont incontournables, où que vous alliez.

En dehors des vêtements usuels dont vous avez besoin, n’oubliez pas votre trousse à pharmacie qui doit inclure un spray anti-moustiques. Il peut être aussi utile de prévoir un adaptateur pour prise électrique pendant le circuit au Myanmar. La plupart de celles-ci sont quand même compatibles avec les appareils électroniques en 230 Volts. Si vous voulez rester connectés à vos proches, une carte SIM Ooredo vous sera utile dans le pays. Il est préférable d’en acquérir une sur place.

Quelques règles de savoir-vivre en Birmanie

Vous vous éviterez de fâcheux malentendus si vous respectez quelques règles de savoir-vivre en Birmanie. Par exemple, saluez tous ceux que vous rencontrerez en disant « Mingalaba ». Portez des vêtements qui couvrent les jambes, les bras et la poitrine, et évitez autant que possible des vêtements dénudés si vous êtes une femme. Sachez par ailleurs que les femmes ne sont pas autorisées à croiser les jambes ou s’asseoir en tailleur. De plus, les couples ne s’embrassent pas en public, cette attitude étant jugée obscène.

Pendant votre circuit Birmanie, respectez aussi des règles très précises : ne pointez jamais du doigt une image du Bouddha, ne marchez pas dans son ombre et ne pointez pas vos pieds dans la direction d’une statue de ce personnage. De plus, évitez de toucher la tête d’un moine ou elle d’un enfant, car cette partie du corps est presque sacrée pour les bouddhistes. Lorsque vous entrez dans un temple ou dans une maison, ôtez vos chaussures. Les Birmans sont très respectueux de leurs hôtes, et ils n’en attendent pas moins des touristes. Faites-vous un devoir de ne jamais crier ou hurler sur un birman, même si vous êtes en colère.

Quels sont les dangers à éviter en Birmanie

Dans l’ensemble, les voyages pour la Birmanie sont sûrs et sécurisés, mais ils peuvent exister quelques dangers à éviter lors d'un circuit en Birmanie. Par exemple, vous devriez éviter les régions situées près des frontières avec les pays limitrophes que sont le Laos, la Chine et la Thaïlande. En dehors de conflits ethniques récurrents, on pense que ces zones abritent des mines antipersonnel qui ne sont pas clairement délimitées.

Ne sortez jamais seul à la tombée de la nuit, et ne vous éloignez pas beaucoup de votre hôtel sans raison majeure. Les cas d’arnaque de voyageurs ne sont pas très courants, mais il est possible qu’on tente de vous soutirer plus d’argent que prévu si vous ne savez pas marchander. Dans la mesure du possible, faites-vous accompagner d’un interprète chaque fois que c’est possible. Il vous indiquera les endroits dangereux, vous recommandera les bons restaurants et vous évitera de vous faire arnaquer par les commerçants.

Bien organiser son argent avant de partir en Birmanie

Le budget idéal dépend de la durée du circuit en Myanmar, de l’itinéraire idéal, des repas, de l’hébergement, etc. Les vols intérieurs et aller-retour coûtent plus de 1000 euros. Les hôtels, près de 30 euros la chambre double dans un hôtel décent. Les repas sont relativement bon marché, et il faut prévoir environ 50 euros par jour pour les transports et les repas. En tout, 3 à 4000 euros de budget seront bienvenus, mais ce montant peut être moins élevé si vous savez comment bien organiser votre argent avant votre circuit en Birmanie.

Quels sont les meilleurs moyens de communication en Birmanie

Vous pouvez profiter de l’Internet et du téléphone dans la plupart des villes du pays. Il est impératif de prévoir une carte SIM avec connexion 3G pour rester connecté pendant un circuit Birmanie. La couverture Ooredo est plutôt bonne, et la 3G, fiable. Comptez 5 euros pour plus de 1 gigaoctet de connexion pendant un mois, et la possibilité d’envoyer des SMS hors du pays avec cette carte SIM.

Les autres moyens de communication en Birmanie sont le téléphone fixe et la poste.

Comment se rendre en Birmanie

Le moyen idéal pour se rendre en Birmanie consiste à prendre l’avion. Réservez le voyage au moins un mois à l’avance, auprès d’une compagnie réputée et à destination de Yangon. A défaut de cette option, prenez la voie terrestre en traversant la frontière indienne, chinoise ou thaïlandaise. Ce sera bien moins cher, mais pas nécessairement plus confortable.

Vérifiez cette check-list avant d'acheter votre billet d'avion pour ce pays magnifique aux paysages splendides. Lorsque toutes ces mesures sont respectées, votre circuit en Birmanie ne vous laisse que de joyeux moments et de bons souvenirs.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut