Festivités et Jours Fériés en Birmanie

La Birmanie est un pays où les cultes religieux sont nombreux, notamment ceux liés au culte de Bouddha. Néanmoins, ce pays est également régit par de nombreuses fêtes ou jours fériés. Bon nombre de jours fériés au Myanmar sont des jours fériés laïcs et plusieurs se concentrent au mois d'Avril. Grâce aux festivités, vous goûtez au quotidien des locaux et à la culture en Birmanie.

Les fêtes et festivals en Birmanie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


Les festivités en Birmanie les plus importantes sont celles qui ont lieu durant le mois d'Avril. En effet, ce mois est le mois où est célébré le nouvel an. Cependant, en février ou en mars se tient la fête de la pagode.

Février ou mars sont les mois durant lesquels est célébrée la Fête de Shwedagon ou autrement dit la fête de la pagode. Cette fête met à l'honneur la pagode du site archéologique de Kakku. Vêtus de costumes traditionnels, les habitants qui représentent leur village profitent de ce moment pour échanger et faire du commerce.

Fête de l'Eau de Thingyan : cette fête dure 3 jours, avant le nouvel an birman et se tient en avril. Cette fête est à connotation astrologique puisqu'elle symbolise l'arrivée du soleil dans le signe du Bélier. La tradition durant cette fête veut que les participants jettent des seaux d'eau aux passants.

Fête de la lune de Waso : ayant lieu en juin ou juillet, cette fête est importante pour les Birmans, car elle marque le début du carême bouddhique. Ce dernier dure 3 mois.

Courses de bateaux du Lac Inle : survenant au moment de la saison des pluies en septembre, cette fête tourne autour des courses des bateaux sur les différents points d'eau. Sur le lac Inle, le Karaweik barque royale est mise à l'honneur, transportant avec fierté des statues de Bouddha. Cette fête séduit par sa magnificence. Par ailleurs, le lac est couvert de fleurs d'orchidées et de bougies.

Tazaungdaing ou la fête des lumières : cette fête a lieu lors de la pleine lune de Tazaungmon, en novembre. Cette fête marque la fin du carême bouddhique et symbolise le retour de Bouddha sur la terre.

Les jours fériés en Birmanie

L'année en Birmanie commence bien avec le premier jour férié qui a lieu le 04 janvier et qui symbolise le jour de l'indépendance.

Parmi les jours fériés en Birmanie, il convient de noter le jour de l'an du Myanmar. Intervenant à la mi-avril il fait suite à l'une des plus célèbres festivités au Myanmar : la fête de l'eau. Suite au jour de l'an Birman dont la date change tous les ans, les administrations du pays sont fermées pendant 3 jours.

Le mois de mars compte 2 jours fériés : le 02 mars qui symbolise le jour des paysans. Le 27 mars pour sa part, est le jour des forces armées qui met à l'honneur l'ensemble des forces armées qui évoluent dans le pays.

Fête du travail : respectant une tradition qui se perpétue dans de nombreux pays, la fête du travail a lieu le 1er mai de chaque année. Mai est également le mois d'une tradition venue d'Angleterre et qui est la fête des mères. Ce jour-là, comme partout ailleurs, les mamans reçoivent de petites attentions de la part de leurs enfants.

Le 19 juillet : ce jour est un jour férié, car c'est la fête des martyrs. A cette occasion, on met à l'honneur les martyrs qui sont morts au cours de la guerre de l'indépendance. En effet, cette date est la date anniversaire d’Aung San, leader de la lutte antifasciste qui lutta pour la libération du peuple du régime fasciste.

La Birmanie est un pays extrêmement religieux emprunt aux traditions qui se transmettent de générations en générations. De ce fait, même s'il existe peu de jours fériés, les occasions de faire la fête et de célébrer le culte bouddhiste sont nombreuses. Avril et mai par exemple, dates de la naissance et de la mort de Bouddha donnent lieu à de nombreuses processions.

Haut