Les incontournables en Birmanie

Depuis toujours isolée au reste du monde, la Birmanie s’ouvre peu à peu aux visiteurs étrangers, au point de devenir une destination incontournable ces dernières années. Les passionnés de culture et de religion, comme les aventuriers les plus audacieux y trouveront un trésor longtemps dissimulé et préservé. Pour un territoire aussi vaste que le Texas, il n’est sans doute pas possible de visiter le pays tout entier en un mois de séjour en Birmanie. Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des incontournables en Birmanie.

La Birmanie moderne vue depuis Yangon

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Ancienne capitale et ville la plus peuplée du pays, Yangon est l’une des destinations incontournables Myanmar dans le sens où c’est le point de départ habituel pour les autres attractions touristiques birmanes. Alors que les vestiges de son passé colonial agrémentent l’atmosphère urbaine de la ville, des témoins de la modernisation sont également visibles, dont les hôtels de luxe et les restaurants haut de gamme.

En quête d’authenticité ? Rabattez-vous vers la pagode Shwedagon, le sanctuaire bouddhiste le plus vénéré du pays. Sa sculpture de 99 m de haut, devenue le repère principal dans la ville, profitera à coup sûr aux amateurs de photographie qui apprécieront le coucher du soleil reflété sur le monument.

Pour aller plus loin dans la religion birmane, notons que 90 % de la population est bouddhiste. La religion et la philosophie ancienne sont omniprésentes dans tout le pays. À Bago, l’ancienne capitale du royaume Mon, vous trouverez la pagode Shwemawdaw, un monument religieux construit pour abriter les reliques du Bouddha. Vous comprendrez le dévouement des Birmans pour le Bouddha une fois au monastère Snake. L’occupant des lieux n’est autre qu’un python de 9 m de long dans lequel un moine des collines Shan se serait réincarné. Vieux de 110 ans selon certaines sources, le serpent peut être visité tous les jours.

Revivez l’histoire du Myanmar

Pour un retour aux sources, il va vous falloir vous rendre au cœur même du pays pour un tour d’horizon des incontournables en Myanmar. Premier arrêt : la ville de Bagan. L’ancienne capitale impériale est associée à un patrimoine archéologique qui témoigne du riche passé du pays. Après l’avoir visitée, Marco Polo attestait que c’était l’un des plus beaux endroits dans le monde. Parmi les must-see, citons en vrac le temple d’Ananda qui mérite le détour, la cité Mandalay (à 180 km de Bagan) qui vous proposera des restes médiévaux sur une toile de fond agréable. Vous y découvrirez le Palais Royal, le foyer de la dernière monarchie birmane qui servait aussi d’abri aux Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Il vaut la peine d’escalader le sommet de la tour pour apprécier la région environnante.

Enfin, pour ne rien rater des incontournables Birmanie, beaucoup de touristes se rendent au Myanmar dans l’espoir de rencontrer la population birmane. Pour cela, le lac Inle, situé à l’est, est la destination idéale. L’Intha, un groupe ethnique tibéto-birman, vit autour de ces lieux, sur l’une des plus grandes étendues d’eau du pays. Les Inthas vivent sur l’eau, en construisant leur habitation sur des poteaux. Ce mode de vie représente bien souvent l’image que l’on voit du Myanmar sur les cartes postales. Vous verrez que découvrir la région autour de ce lac vaut absolument le détour.

En quelques années, Myanmar est devenu un must-see pour les voyageurs qui veulent voir Bouddha et les plages blanches immaculées. Mais pas que ! La Birmanie a un riche passé qui plairait aux amateurs d’histoires, une véritable niche pour photographes amoureux des statues de Bouddha, mais aussi d’innombrables grottes et pagodes anciennes qui ne laisseront pas indifférents les passionnés de nature et les férus de patrimoines culturels.


Haut