Passer à la douane avant votre circuit en Birmanie

Dans quelques semaines, vous serez en Birmanie. Ce pays est l'un des plus incroyables que vous pouvez visiter. Vous allez y découvrir des paysages magnifiques, des habitants pudiques et bienveillants, des temples impressionnants, des coutumes surprenantes. Ce voyage se place sous le signe de la découverte et de l'exploration. Avant de pouvoir y entrer, vous devez remplir quelques étapes administratives à l'aéroport en Birmanie, au moment de passer la douane en Birmanie.

Où passer à la douane en Birmanie ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


Il est possible de passer la frontière terrestre birmane à quatre endroits précis, répartis parmi les trois pays-voisins : en Chine, en Thaïlande et en Inde.

Le poste de douane entre la Thaïlande et le Myanmar est l'un des plus rapides. Les conditions de passage varient en fonction des endroits où vous traversez. A Myawaddy, à Kawthaung et à Tachileik, vous pouvez entrer avec un simple e-visa. Dans d'autres cas, il est nécessaire de faire une demande spécifique à l'ambassade de Birmanie.

Depuis la Chine, il est possible de rejoindre la Birmanie, en passant à Muse ou à Ruili. Les contrôles chinois sont très légers. Vous pouvez librement passer, ce qui n'est pas le cas quand vous arrivez au poste de frontière birman. Les autres postes de frontière sont à éviter, en raison d'une fréquentation peu recommandable.

Entre l'Inde et la Birmanie, le contrôle de la douane s'effectue à Moreh (côté indien). Le mieux est de passer par un intermédiaire pour obtenir le permis de passage. Tournez-vous vers une personne de confiance qui connaît déjà les rouages de l'administration douanière. Ce poste de douane est situé dans une zone reculée, prévoyez des vivres pour un ou deux jours.

La frontière avec le Laos ne peut pas être traversée, pour le moment. Des projets d'ouverture sont en cours, mais ils ne sont pas encore mis en place. C'est également le cas avec le Bangladesh. Cette zone est réputée pour être dangereuse, en raison d'affrontements armés. Il est donc préférable de prendre l'avion pour ces deux cas.

Sinon, vous pouvez aussi faire le choix de passer la frontière à l'aéroport. Dans ce cas, vous prenez l'avion en France pour atterrir au Myanmar. Une fois cela fait, le passage à la douane est plutôt long, mais nécessaire. Vous devez présenter vos papiers et déclarer vos biens.

Quelles formalités administratives faut-il remplir à la douane en Birmanie ?

Les formalités administratives dépendent de la manière dont vous traversez la frontière. Par voie terrestre, vous pouvez faire votre demande de visa au poste de frontière. Mais lorsque vous prenez l'avion, il faut anticiper cette démarche. Vous devez en faire la demande par internet, sur le site officiel de l'ambassade de Myanmar. Quelques jours après, vous recevez une confirmation de prise en compte. Le visa vous est réellement délivré le jour de votre arrivée dans le pays.

Au moment de passer la douane en Birmanie, vous devez déclarer vos objets de valeur. Si vous entrez sur le territoire avec des bijoux de valeur, il faut les indiquer. Il en est de même pour l'argent liquide que vous êtes susceptibles de faire entrer sur le territoire. Concernant votre ordinateur ou votre appareil photo, ne vous inquiétez pas. Ils ne posent pas de problème.

Le passage à la douane n'est jamais un moment appréciable. Tous les voyageurs trépignent d'impatience de découvrir ce nouveau pays. Cependant, à l'aller comme au retour, il est nécessaire de se montrer patient et coopératif. Arriver auprès du douanier avec le sourire facilite généralement l'échange. Il est aussi important de garder votre calme, si vous ne parvenez pas à communiquer correctement avec le personnel. La barrière de la langue est souvent difficile, il est inutile de rajouter de l'agacement à l'équation. Ce moment désagréable est pour mieux profiter de votre séjour !

Haut