Population de la Birmanie

La Birmanie est un très grand pays. Du haut de ses 676 577 km², elle est aussi grande que le Texas aux États-Unis. Une fois sur place, vous allez alors vous mêler avec la population de la Birmanie. Lors de votre séjour, vous serez mené à échanger et à vivre un moment avec eux. Il est donc indispensable de les connaitre un minimum pour faciliter le contact.

La démographie de la Birmanie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


Selon les dernières enquêtes démographiques effectuées sur la population Birmanie, les Birmanes seraient de 56,3 millions. Si l’on suit ce schéma, il est tout à fait possible que ce nombre atteigne les 60 millions et plus d’ici quelques années. La population urbanisée est estimée à 34,1 % de la population, avec un taux d’urbanisation de 2,49 % par an. La Birmanie a une densité de population de 75 habitants au kilomètre carré, ce qui est un chiffre assez faible comparé à ses voisins d’Asie du Sud-est.

L’âge moyen du mariage dans ce pays est de 27,5 ans pour les hommes et 26,4 ans pour les femmes. Le taux de fécondité est estimé à 2,16 enfants par femme. Ce chiffre est assez bas, comparé à celui de 1983, où le taux de fécondité était de 4,7 enfants par femme. Pour rappel, les pays ayant la même situation économique ont un taux de fécondité de 2,7 enfants pour le Cambodge et 2,83 enfants par femme pour le Laos.

Selon les estimations, il y a plus de 295 800 réfugiés dans le pays. La plupart d’entre eux sont des Karenni et des Kayin. On y voit également de nombreux groupes ethniques : les Bamars, les Shan, les Karen, les Mon, les Chinois, les Indiens ainsi que les Rohingya. Malheureusement, il existe encore actuellement des conflits entre les groupes ethniques.

Les Birmans et le tourisme

Longtemps laissés pour compte, les Birmanes ont été une population isolée. Aujourd’hui, ils sont un peu plus ouverts. D’ailleurs, il le faut, car les visiteurs étrangers sont de plus en plus nombreux à y passer de longs ou courts séjours. Face à cette situation, les Birmanes ont dû s’adapter.

Une fois que vous serez sur place, vous verrez de suite que ce sont des gens qui ont la main sur le cœur. Toujours prêt à aider son prochain, les Birmanes vous prêteront main-forte en cas de problème. Très attaché à leur culture et aux traditions diverses, ils seront heureux de vous compter les dates clés de leur histoire où les vestiges laissés par leurs ancêtres.

Les religions pratiquées en Birmanie

La religion est un point très important pour la population du Myanmar. Les Birmans consacrent plus de 10 % de leurs revenus pour l’entretien des pagodes et des moines. Depuis toujours, les militaires s’occupent personnellement de la sécurité des hauts clergés. Près de 90 % de la population est bouddhiste.

Ce qui n’empêche pas les autres habitants de faire encore le culte animiste des nat. Provenant directement d’Inde, le principe est assez simple : les Birmans pensent que tout être vivant (ou non) est animé par un esprit.

Outre les deux grandes religions, 6 % de la population sont chrétiens catholiques ou baptistes, 4 % sont musulmans et le reste est des animistes, des hindous, etc.

La diaspora birmane

La diaspora s’est grandement évolué au cours des dernières années, spécialement depuis les événements de 1988. Les expatriés birmans sont très diversifiés. Il y a les réfugiés ethniques qui ont fui les guerres civiles, les dissidents politiques qui se sont mis en exil, les migrants économiques ou encore les jeunes étudiants qui continuent leur parcours universitaire à l’étranger.

Le plus grand contingent de cette diaspora est en Asie, où il y a 3 millions d’expatriés environ. En Thaïlande, on compte près de 2 millions de Birmans. En Malaisie, 500 000 Birmans. Au Bangladesh, 300 000 Birmans. Au Pakistan, 300 000 Birmans. En Inde, 80 000 Birmans. En Chine, 40 000 Birmans. Enfin à Singapour, 5 000 étudiants.

Comme le pays est resté longtemps isolé, son ouverture au monde se fait encore petit à petit. Et même si les habitants sont attachés aux traditions, un vent de modernité est sur le point de souffler.

Haut