Que faire en Birmanie ?

Pendant des années, la Birmanie (aussi appelé Myanmar) a fermé ses frontières et a gardé tous ses trésors pour elle seule. Elle a ainsi réussi à préserver ses lieux symboliques et son authenticité. Depuis son ouverture aux voyageurs, elle n'a de cesse de nous émerveiller. Elle recèle d'une variété incroyable de paysages, de temples et de villes à découvrir. Elle est aussi le terrain idéal pour tous les sportifs. Terre de découvertes et d'activités, un séjour en Birmanie va vous étonner. Alors, que faire en Birmanie ?

Les incontournables à voir

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


Partez à la visite des temples de Bagan. Il s'agit d'un des lieux les plus importants du pays et de l'Asie du sud-est. Transformé en site archéologique, il est composé de dizaines de temples bouddhistes et de pagodes. La silhouette rougie de ses bâtiments se dévoilent sous les assauts du soleil.

Explorez l'ancienne cité de Mrauk U. Si aujourd'hui, il s'agit d'un village, Mrauk U a longtemps été la capitale de l'empire. Elle a ainsi été au centre des échanges commerciaux entre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie. De nos jours, il ne reste plus que des ruines à la place de cette ville médiévale. Les temples et les pagodes ont été abandonnés, laissant la nature reprendre le dessus.

Près de Mandalay, retrouvez le monastère du palais d'Or, les ruines de l'ancienne capitale d’Innwa et le pont en teck U Ein. Il y a de nombreuses choses à faire dans ces environs et chacune d'entre elles possède son attrait. Vous faites un retour dans le passé en déambulant dans ces différents lieux.

Prenez le bateau et atteignez le grand stupa de Mingun. Il s'agit d'un monastère bâti en 1790, à la demande du roi Bodawpaya. Son objectif était de créer le plus grand bâtiment possible pour accueillir les religieux. Le stupa mesure finalement 70 mètres de haut. Il est uniquement construit en briques et possède une forme carrée.

Les incontournables à faire

Embarquez sur un bateau pour naviguer sur les eaux d'Irrawady. Cette rivière longe les villages des pêcheurs. Depuis ses flots, vous observez les monastères et les pagodes, construits sur la terre ferme. Dans le silence, vous découvrez la Birmanie d'une autre manière. Non loin de là, vous trouvez une zone protégée où les dauphins vivent en paix.

Faites un trek dans la nature birmane. Le pays est réputé pour ses beaux paysages. Ce n'est pas pour rien que les randonneurs du monde entier viennent repousser leurs limites ici. Au nord de la Birmanie, près de Kyaukme et Hsipaw, vous gravissez des sentiers montagneux. Le trek le plus célèbre est celui entre Kalaw et le lac Inlé. Il faut compter trois jours pour le faire.

Prélassez-vous sur les plages birmanes. Avec ses 2 000 km de côtes, le pays vous offre les plus beaux spots pour bronzer et vous reposer ! Certaines plages sont désertes, vous offrant une parenthèse de tranquillité. Vous avez presque l'impression d'être seuls au monde. Profitez de votre passage sur les plages pour observer la nature environnante. Il y a de beaux décors qui vous attendent !

Explorez les grottes de Hpo Win. Méconnues des voyageurs, elles sont une centaine, réparties entre différentes galeries. Ce lieu est vieux de plusieurs siècles. Il est le témoin de l'histoire culturelle et religieuse du pays. Les pièces ont été creusées à même la roche, créant des salles de prières. Déjà à l'époque, les Birmans étaient doués pour l'art. Il n'est donc pas étonnant d'observer des sculptures et des peintures rupestres, évoquant l'histoire du bouddhisme.

Marcher, naviguer, découvrir, explorer... vous ne vous tournez pas les pouces un seul instant ! Il y a tant de surprises qui vous attendent que vous ne pouvez pas perdre de temps. Il faut dire que la Birmanie est encore peu visitée. Elle a donc beaucoup de secrets à dévoiler à tous les curieux. N'hésitez pas à vous perdre, à dévier de votre chemin, à fureter. C'est la meilleure manière d'apprécier la Birmanie à sa juste valeur ! Alors, maintenant que la question "que faire en Birmanie ?" a trouvé sa réponse, il ne vous reste plus qu'à savourer.


Haut