Que ramener de votre séjour en Birmanie ?

La richesse de la Birmanie est sans pareille. Elle lui vient de son mélange culturel et de l'influence de ses pays-voisins. Après de nombreuses heures d'avion, vous avez déjà envie de faire le plein de souvenirs. Qu'ils soient matériels ou non, ils ne vous quitteront plus à votre retour. Pour cause, votre séjour Birmanie s'annonce être le plus enrichissant possible. Entre la visite des temples, la rencontre des habitants et l'ambiance du pays, vous ne ressortez pas sans quelques souvenirs de la Birmanie !

Les souvenirs en Birmanie de l'artisanat

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Au gré de vos visites en Myanmar, vous tombez sur nombreux ateliers et stands d'artisan. C'est alors l'occasion de faire le plein de souvenirs. Les Birmans sont particulièrement connus pour la laque de Bagan. Avec une précision chirurgicale, les sculpteurs gravent la surface de la laque. Il faut les voir à l'œuvre : la dextérité, la concentration et le silence. Ces laques adoptent souvent le rouge, le bleu, le vert, le jaune et le rose. Une fois gravée, la laque de Bagan devient une véritable œuvre d'art.

L'artisanat birman s'exprime aussi dans le domaine du textile. A chaque coin de rue, vous croisez des habitants vêtus de longyi, un vêtement traditionnel qui recouvre l'ensemble du corps. Les longyi ont la particularité d'être colorés. Vous en avez de toutes les couleurs et avec des motifs différents ! Vous pouvez offrir un de ces tissus à vos proches, hommes ou femmes.

Les Birmans ont fait de la soie de lotus leur savoir-faire. Au lac Inlé, les artisans travaillent d'arrache-pied pour extraire la soie d'un lotus. Afin de créer un simple fil, il est nécessaire de collecter plusieurs dizaines de microfilaments. Alors, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à acheter une bobine de soie de lotus ou des vêtements confectionnés avec. Evidemment, les prix sont plutôt élevés.

Depuis des siècles, les Birmans apprécient l'art du spectacle. Ils ont ainsi créé des marionnettes en porcelaine. Elles sont contrôlées par des manettes parfois très complexes. Elles peuvent sembler effrayantes, mais ces marionnettes font partie du folklore birman. Ceux qui aiment ce genre de spectacles vont adorer recevoir un cadeau pareil.

Les autres souvenirs Birmanie

Si vous n'avez pas les moyens d'offrir des lingots d'or à vos proches, optez pour la feuille d'or de Mandalay. Dans les temples, les croyants l'utilisent pour recouvrir les statues de Bouddha. Cette petite feuille demande un travail de précision et un savoir-faire unique. Les ouvriers utilisent un marteau pour aplatir un morceau d'or. Plusieurs heures après, ils obtiennent ces fameuses feuilles. Ce petit cadeau est unique en son genre ! Attention, il est particulièrement fragile.

En Birmanie, les habitants n'ont de cesse de fumer. Cette habitude fait partie de leur quotidien. Ils apprécient particulièrement les cigares. La recette et la taille dépendent de l'ethnie qui confectionne le cigare. Dans tous les cas, si vous connaissez un fumeur, lui offrir quelques cigarettes peut lui faire plaisir ! Mais n'oubliez pas que fumer est dangereux pour la santé.

Lorsque vous voyagez dans ce pays, vous croisez souvent des Birmans dont le visage est décoré de dessins colorés. Il s'agit de la poudre de thanaka. Vous pouvez vous en procurer sur les marchés. Ils prennent alors la forme de rondin, de carré ou de barre de savon. Cette poudre est obtenue à partir d'écorce et de racine.

Il reste encore bien des choses que vous pouvez acheter pour vous ou pour vos proches : ombrelle, bijou, sucre de palmier... Les souvenirs en Birmanie sont nombreux ! Mais les plus importants sont ceux que vous ramenez dans votre tête et dans votre appareil photo. Alors, ne manquez pas de profiter de chaque seconde. Ce voyage est unique en son genre, vous devez en savourer tous les instants. Nous vous souhaitons un bon voyage, en Myanmar !


Haut