Quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit en Birmanie

La Birmanie est un pays fascinant. Il y a de belles choses à voir, entre les stupas, les villes et les paysages. Tous les jours, le pays vous réserve de nouvelles surprises. Elles vous enchantent, vous marquent et vous nourrissent. Cette culture à l'opposé de la vôtre vous remet en question et vous pousse à changer. Face à l'authenticité et à la simplicité du peuple birman, vous vous faites plus humbles que jamais. Il peut être difficile de s'habituer au savoir-vivre birman. Mais au bout de quelques jours de circuit en Birmanie, vous vous comportez comme l'un d'entre eux !

Comportement à éviter lors de votre circuit en Birmanie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


Il y a certains comportements que vous devez éviter en Birmanie afin de ne pas choquer ou de ne pas agresser les Birmans. La première règle est de ne pas toucher la tête d'une personne. Qu'elle soit votre enfant ou un inconnu, il est déconseillé de poser votre main dessus. La tête est sacrée pour eux. Donner une claque dans le dos des gens n'est pas non plus dans leurs habitudes.

Ne pointez pas les gens du doigt, lorsque vous vous promenez au Myanmar. Cela peut être considéré comme une agression, une accusation ou une remontrance. Dans un même temps, vous devez éviter d'enjamber les personnes, si elles sont assises par terre. Demandez-leur gentiment de replier leurs jambes, elles s'exécuteront avec plaisir.

Au restaurant, pensez à ne pas appeler le serveur en faisant un signe de la main. Cela ne se fait pas en Birmanie. Interpellez-le en l'appelant ou attendez qu'il passe à côté de vous. Quand vous entrez dans la maison d'un Birman, penchez-vous légèrement devant votre hôte, en signe de reconnaissance. Retirez vos chaussures à l'entrée de la demeure, si les autres personnes sont déchaussées. Sinon, vous pouvez conserver vos chaussures. Il est possible de serrer la main des hôtes, mais pas celle de la femme.

Comment bien se comporter à l’arrivée en Birmanie ?

Mais comment se comporter en Birmanie ? Parmi les règles de savoir-vivre en Birmanie, certaines sont semblables aux nôtres, comme celle d'offrir un présent à vos hôtes. Lorsque vous donnez un cadeau, il faut le faire à deux mains, tout en vous inclinant. La personne qui le reçoit doit être également le faire avec ses deux mains.

Quand vous mangez au restaurant, vous n'êtes pas obligés de manger avec les doigts. Faites-le uniquement si vous êtes dans un petit restaurant de village, accompagnés de personnes qui se nourrissent avec les mains. Dans la rue, il arrive que vous entendiez un sifflement. Cela signifie que vous devez vous écarter et céder le passage à quelqu'un.

Pour interpeller un Birman, appelez-le par sa fonction et non par son prénom. Si vous vous adressez à une personne âgée, utilisez-le U avant son nom. Une fois que la conversation est entamée, vous affrontez la politesse birmane. En général, leur politesse les empêche de manifester leur curiosité. Ils font alors semblant d'être indifférents à votre présence. Alors, ne manquez pas de montrer votre intérêt pour la personne et d'engager la conversation.

Dans la rue, il est recommandé d'éviter les marques d'affection. Les Birmans, comme beaucoup de peuples asiatiques, sont pudiques. Ainsi, il est préférable de ne pas vous embrasser, de ne pas vous tenir par la main. La pudeur se ressent également dans la tenue vestimentaire. Vous devez avoir les épaules et les jambes couvertes, en particulier pour les femmes. Cette règle vaut surtout dans les pagodes et les temples.

Ce sont donc les principales règles de savoir-vivre au Myanmar. Il en existe des centaines, des plus ou moins subtiles, des plus ou moins importantes. Dans tous les cas, vous profitez de la bienveillance et de la tolérance des Birmans. Ils peuvent vous pardonner certaines erreurs. Vous pouvez aussi vous en sortir avec des excuses, des courbettes et de l'humilité. Ces règles de savoir-vivre vous plongent totalement dans la culture birmane et vous enrichissent.

Haut