Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit en Birmanie ?

La Birmanie est un pays fascinant, entourée par l'Inde, la Chine, la Laos et la Thaïlande. Sa forme si particulière lui offre une géographie variée. Des plages, des reliefs, des forêts... tout y est fait pour vous émerveiller et vous enchanter lors de votre circuit en Birmanie. Il ne vous reste plus qu'à explorer ces décors de long en large, au cours de votre voyage. Lorsque vous y allez, vous devez avoir conscience des dangers à éviter en Birmanie. Bien différent de la France ou des Etats-Unis, ce pays vous offre tout de même un cadre sécurisé pour découvrir sa culture.

Les risques naturels en Birmanie

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Birmanie:


De part son climat et sa situation géographique, le Myanmar est soumis aux moussons. De fin mai à fin octobre, de fortes tempêtes s'abattent sur le pays. Les plus intenses sont accompagnées de vents allant à 130 km/h. Dans ce cas-là, il est conseillé de rester à l'intérieur et de barricader les chambres et les portes. En général, les établissements hôteliers savent réagir et prendre les mesures nécessaires à votre sécurité lors des risques naturels en Birmanie.

Malheureusement, ces moussons provoquent souvent des inondations. Elles sont favorisées par le mauvais écoulement des eaux, dans les grandes villes. Les inondations créent des coulées de boue et des glissements de terrain. Il est donc conseillé d'éviter la période des moussons. Si vous voyagez durant ces quelques mois, restez à l'intérieur du pays.

Le Myanmar est situé sur l'une des zones sismiques les plus actives de la planète. C'est la raison pour laquelle les risques de tremblements de terre sont nombreux. Vous pouvez sentir des secousses assez régulièrement. Cependant, elles sont généralement inoffensives. Ce n'est que lorsqu'elles deviennent fortes que vous devez faire attention. Elles fragilisent les bâtiments construits sans normes.

Les tremblements de terre peuvent également provoquer des tsunamis. Ceux-ci se remarquent par le retrait inhabituel de l'océan. Ils se font annoncer par un gros rugissement. Si vous constatez ces deux phénomènes, vous devez absolument vous éloigner des plages et vous abriter dans les terres, aussi loin que possible.

Les risques sur place

Les dangers en Birmanie ne sont pas seulement naturels. Ils peuvent également être du fait de délinquants. Les zones touristiques sont particulièrement exposées. Des vols commis sur des voyageurs sont parfois recensés et font partie des risque sur place en Birmanie. A chaque fois, les agresseurs espèrent trouver de l'argent, voire une carte bancaire. Alors pour éviter ce genre de situation, conservez toujours vos billets dans la poche de votre pantalon ou dans un sac en bandoulière. Veillez aussi à séparer votre carte bancaire du reste de votre argent.

Les dangers pour les voyageurs en Birmanie existent également si vous décidez de vous promener seuls, la nuit. Il vaut mieux découvrir les villes en plein jour et dans les rues animées. Ne vous égarez pas dans des rues désertes et sombres. Certaines personnes malhonnêtes peuvent profiter de votre solitude afin de vous agresser. Ces dangers pour les voyageurs au Myanmar ne sont pas à négliger.

Les dangers sur-place en Birmanie sont nombreux, surtout si vous touchez à la drogue. La justice birmane ne rigole pas, lorsqu'il s'agit de condamner les personnes. Elle attribue des peines lourdes à toutes les personnes présentant des traces de piqûres, sans prévenir les ambassades des ressortissants. Les dénonciations sont nombreuses au Myanmar, soyez vigilants.

Comme dans tous les pays, vous devez être vigilants pendant votre séjour. Cependant, le gouvernement du Myanmar veille à la sécurité des ressortissants. Le plus important est de suivre les consignes de sécurité émises par les autorités locales et le gouvernement. Lorsque vous faites face à l'un de ces dangers, pensez à appeler l'ambassade de France, du Myanmar. Ils sont à même de vous informer et de vous aider. Avant votre départ, songez aussi à vous inscrire au registre Ariane. Vous signalez ainsi votre présence en Birmanie.

Haut