Séjour Birmanie

La Birmanie (maintenant connue sous le nom de Myanmar) est une des destinations touristiques les plus envoûtantes du globe. Entourée par la Chine, la Thaïlande, le Laos, et l’Inde, elle constitue un mélange d’histoires, de cultures, et de civilisations que nul autre pays ne peut avoir. Partir en voyage en Birmanie ne procure donc que des avantages.

Comment se déplacer pendant votre séjour en Birmanie ?

Les moyens de transport pour se déplacer en Birmanie sont nombreux et aussi originaux les uns que les autres.

Pour vous déplacer en ville, vous avez le choix entre :

La carriole

Tiré par un cheval, ce moyen de locomotion est très pratique, mais plutôt lent. Il est toutefois adapté si vous désirez apprécier la ville avec son paysage et toutes ses boutiques en toute tranquillité.

La moto taxi

Celle-ci peut vous conduire rapidement d’un endroit à un autre si vous avez plusieurs sites touristiques à visiter dans une journée. Il vous suffit de bien négocier le coût du trajet avant de monter à bord.

Le rikshaw

Également appelé « trishaw » ou « vélo porteur », ce véhicule tricycle est très confortable. Qu’il soit à propulsion mécanique ou tiré par un homme, celui-ci vous permettra de parcourir de nombreux quartiers en toute sécurité.

La camionnette taxi

Cette voiture se distingue par la présence de deux banquettes à l’arrière, souvent en bois. Le frais de déplacement y est moins cher par rapport aux autres moyens de transport.

Le taxi

Contrairement à ce que l’on rencontre dans certains pays, le taxi de Birmanie n’a pas de compteur. Il appartient aux voyageurs de discuter du prix de la course avant de monter.

Pour les déplacements de longue distance, vous avez le choix entre :

Les taxis collectifs

Pas très onéreux et plutôt rapides pour se rendre à un endroit éloigné.

Les pick-up

Pour des déplacements en campagne, ces camionnettes peuvent contenir jusqu’à trente personnes.

L’avion

Le plus rapide et le plus confortable, mais avec un coût plutôt élevé.

Le train

Relativement lent pour un séjour touristique. Les upper classes sont plus confortables tandis que les ordinary classes le sont moins. Les couchettes sont les plus commodes, mais nécessitent une réservation.

La voiture

Toujours louée avec un chauffeur. Il faut prévoir plus de 100 dollars par jour pour les déplacements de longue distance.

L’autobus

Réservation conseillée pour avoir une place. Certains bus circulent la nuit selon leur disponibilité. Le tarif y est plus abordable que celui d’un taxi ou d’une voiture louée.

Comment se loger pendant votre séjour en Birmanie ?

L’hébergement ne pose aucun problème lors d’un séjour en Birmanie. Les établissements hôteliers y sont nombreux et pour tous les budgets. Vous avez donc le choix entre les chambres classiques et les grandes suites, selon vos exigences et votre disponibilité financière.

À part les hôtels, vous avez également les maisons d’hôtes. Ces dernières sont très pratiques si vous voyagez en famille ou en groupe d’amis. Faites seulement attention au moment de faire la réservation, certains logements ne disposent pas de licence pour recevoir des touristes étrangers.

Dans certaines maisons, des dortoirs sont mis en location par les propriétaires. Il faut pour cela vous informer à l’avance par rapport au prix et à la disponibilité.

Peu importe le type d’hébergement pour se loger en Birmanie que vous choisissez, il est toujours recommandé de réserver des places plusieurs semaines avant votre départ. Comme les touristes sont de plus en plus nombreux en Birmanie, vous aurez du mal à trouver un logement même si les infrastructures d’accueil y sont nombreuses.

Les spécialités culinaires en Birmanie

Lors de votre séjour Myanmar, ne passez pas à côté des spécialités culinaires birmans. Ce sera occasion pour vous de déguster le fameux « curry » que les Birmans appellent « hin ». Préparée avec de l’ail, des oignons, du gingembre, du curcuma, du piment et de l’huile, cette sauce est remarquable par son goût prononcé et son agréable senteur. Elle accompagne aussi bien les viandes que les poissons et les légumes.

Découvrez également le balachaung, une spécialité locale composée de crevettes séchées et pilées accompagnées d’une friture d’ail. Ce plat se savoure habituellement avec des salades composées que les Birmans appellent « Thok ». Ce type de salade est fait avec des feuilles entières de tamarin.

En ville, de nombreuses variétés de brochettes et fritures sont proposées dans des stands de rue. Lors de vos promenades, pensez à les goûter avec les sauces pimentées locales. Sinon, il y a les bonbons plats que les habitants concoctent avec du sucre brut extrait de la sève de palmier. Cette sucrerie se mange après chaque repas en guise de dessert.

>

Les incontournables en Birmanie

Les temples de Bagan

Bagan est un vaste site archéologique où se trouvent des milliers d’édifices de haute architecture, faits exclusivement de briques rouges, offrant un paysage exceptionnel. C’est le site incontournable à visiter en Birmanie.

Le Kyaik-Hti-Yo

Aussi appelé Le Rocher d'Or ou Pagode de Kyaiktiyo, ce grand lieu de culte bouddhiste dégage une agréable senteur d’encens le soir avec de belles lumières de toutes les couleurs qui surplombent son rocher doré à la feuille.

HpA-An

C’est la ville qui longe le fleuve Thanlwin. De nombreuses rizières et des grottes sanctuaires y offrent aux visiteurs un paysage spectaculaire parsemé de stupas.

Amarapura

Amarapura (ou Ummerapoura ) est une des capitales royales que les touristes apprécient en toutes saisons. Vous pourrez y apprécier le pont en tek d’U-Bein sur lequel les moines effectuent des processions silencieuses régulièrement.

Le lac Inle

A ne pas rater ! Parmi les plus grands lacs de la Birmanie, celui-ci se caractérise par ses beaux jardins, ses villages sur pilotis, et surtout ses champs flottants.

Le stupa de Mingun

Le stupa de Mingun se situe à une heure de Mandalay en bateau. Ce stupa devait être le plus grand du globe, mais il est resté inachevé à 153 mètres de hauteur.

Irrawady

La fleuve qui permet de découvrir les pagodes bouddhistes et les capitales impériales lors d’une croisière.

Rangoun

Rangoun (ou Yangon) est la ville qui représente le quotidien des Birmans. Des marchands ambulants, des magasins, des piétons aimables, des pagodes à visiter. Une pure merveille !

Que ramener de votre séjour en Birmanie ?

Vous pouvez ramener de nombreux souvenirs de votre séjour en Birmanie. En voici quelques exemples :

Une feuille d’or

Fabriquée à l’aide d’un morceau d’or aplati à coups de marteau, cette feuille est à appliquer sur la représentation de Bouddha. Peu encombrant, ce cadeau se glisse facilement dans un portefeuille.

Une soie de lotus

La soie de lotus est très agréable au toucher. Les Birmans s’en servent pour faire des vêtements. Elle s’obtient par extraction de fils de soie de la tige de lotus se trouvant sur le lac Inle.

Un cigare cheroot

Ce produit caractéristique du quotidien des Birmans est disponible en plusieurs tailles. Généralement long et gros, le cigare cheroot est parfumé. Il ne contient pas seulement du tabac, mais aussi du miel, du sirop de canne, et de l’anis.

De la poudre de thanaka

La poudre est obtenue en râpant l’écorce ou la racine du thanaka. Mélangée avec de l’eau froide, elle s’applique sur le visage en guise d’anti-ride, de crème solaire naturelle, ou d’antiseptique.

Que faire en Birmanie ?

Il y a beaucoup à faire lors d’un séjour en Birmanie. Vous pouvez visiter les temples, les pagodes, les grottes, ainsi que les monastères. Il y en a des dizaines et chacun se distingue des autres par son architecture et l’histoire qu’il renferme.

Au petit matin, prenez le bateau sur la rivière d’Irrawady et appréciez les villages des pêcheurs avant d’accéder à la zone protégée dédiée aux dauphins.

Procurez-vous les équipements nécessaires et faites du trek dans les plus beaux sites de randonnées de la Birmanie. Découvrez à pied les paysages montagneux se trouvant entre le lac Inlé et Kalaw. Vous avez également un très bel itinéraire partant du Nord vers Kyaukme.

Détendez-vous sur la belle plage de Ngapali avec son banc de sable blanc rosé et ses centaines de palmiers. Ce coin est idéal pour vous éloigner du stress et du quotidien rythmé de la ville.

Un séjour en Birmanie promet des découvertes enrichissantes, aussi bien pour les grands que pour les petits. Avec une population accueillante et un mode de vie paisible, tous ceux qui s’y rendent pour faire du tourisme ne peuvent pas ne pas s’y attacher. En toutes saisons, ce petit paradis terrestre est une destination à prioriser pour les vacances.


Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut